HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

 

L'association " Les Chemins de Traverse", créée en 1991, est constituée d'une quinzaine de bénévoles pour l'entretien et la mise en place de sentiers de randonnée sur la commune de la Remaudière.

Elle organise tous les ans deux randos  : une au printemps le 8 mai et une autre mi-octobre la  «  Rando des Châtaignes  et du Vin nouveau ». 

De 1991 à1996 elle a mis en place le premier circuit de la «Haute Divatte »(9 Kms) inauguré le 8 mai 1996 puis a créé le circuit des « Landes »(7.6 Kms ) et mis en place des liaisons avec les circuits des communes voisines.

Récemment un nouveau circuit autour de la commune vient d'être créé : « le circuit du Moulin de la Robinière ».(6.5 Kms.)

Les deux premiers circuits ainsi que les liaisons, sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Premenades et de randonnées./ PDIPR  . Le troisième est en cours d'inscription.

Chaque circuit présente une belle diversité de paysages : vallée de la Divatte , chemins creux ombragés, ancienne voie du « Petit Anjou », aire de loisirs, étangs, prairies et vignobles. Quelques éléments de patrimoine ponctuent les parcours: villages typiques, ruines de moulin, passerelles, pont, petites fontaines  etc...

L'association travaille en partenariat avec la municipalité de la Remaudière et la CCLD (Communauté de Commune Loire Divatte).

Depuis le transfert de compétences sentiers de randonnée de la commune  à la CCLD cette année, l'association rentre dans le plan de compétence entretien de la CCLD.

 

 

Jacques Naud